Sensibiliser les lycéens à l'Occitan

Sans crier gare, un vaisseau alien est apparu et des lasers ont scannés tout l'établissement jusqu'à s'arrêter sur vous. Puis une boite est apparu avec pour seul message :
"Umans, avèm besonh de vosautres".

SYNOPSIS

Un immense vaisseau spatial survole votre lycée. Il est apparu comme ça, soudainement. Certains élèves et professeurs ont paniqué et fui les lieux, tandis que d'autres se sont contentés de rester là à regarder cette immense structure venue du fin fond de la galaxie. Vous et vos amis êtes de ceux-là.

Sans aucun indice avant coureur, des rayons de lumière sont apparus, venant du vaisseau lui-même, et se sont agités dans tous les sens. Ils semblent scanner chaque parcelle du lycée. Les aliens doivent chercher quelque chose...

Un des rayons vient vers vous et s'arrête soudainement. Tous les autres rayons se rassemblent alors sur vous, et une seconde plus tard, une étrange boite apparaît à vos pieds.

Les rayons disparaissent alors. Vous et vos amis regardez autour, vous êtes seul. Sur la boite qui vous fait désormais face se trouve un papier sur lequel sont inscrits ces mots : "Umans, avèm besonh de vosautres".


Sensibiliser les lycéens à la conservation de leur patrimoine linguistique

En 90 minutes, ce n'est pas une mais deux expériences pédagogiques immersives que les lycéens d'Occitanie vont pouvoir découvrir grâce à cette Escape Box. L'objectif : leur donner goût à l'apprentissage de l'Occitan en leur proposant un format moderne et original.

De la conception du scénario à la fabrication des 4 boites de jeu, en passant par la création graphique et le développement d'une interface de Game Mastering immersive, c'est pas moins d'une quinzaine d'énigmes différentes qui ont été conçues en prenant de soin de répondre aux objectifs pédagogiques de l'Office Public de la Langue Occitane : faire découvrir la langue, la repositionner dans le paysage français, sensibiliser à la conservation du patrimoine culturel local, etc.

Une expérience ludique sur-mesure conçue en étroite collaboration avec Gaël et l'équipe pédagogique de l'OPLO.

Témoignage de Gaël

Nous avons sollicité Escape Création car nous étions à la recherche d'un prestataire à taille humaine qui comprenne les problématiques auxquelles nous étions confrontés et les pistes que nous avions identifiées.

Thomas nous a aidé à mieux définir nos objectifs pédagogiques et à ajuster notre projet. Nous avons rencontré un professionnel impliqué, compétent, disponible et flexible qui s'est très rapidement approprié notre sujet. Notre escape box tourne actuellement dans tous les lycées d'Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Tous les retours sont excellents et nous avons même décidé de la dupliquer en plusieurs exemplaires !

Nous n'avons désormais qu'une hâte : trouver l'opportunité de travailler à nouveau avec lui !"

Gaël T., Responsable Communication à l'Office Public de la Langue Occitane

Et bien d'autres projets Escape Creation

86 joueursDisponible
Vignette de Le Produit Perdu : Team Building et Intégration

Le Produit Perdu : Team Building et Intégration

Une innovation, un lancement produit... Tout semblait bien démarrer lorsque les systèmes ont fini par se faire pirater...

50% 20% 30%
4 à 10 joueursDisponible
Vignette de Fire Escape, la formation incendie

Fire Escape, la formation incendie

Découvrez les grands concepts de la sécurité incendie en embarquant dans cette aventure originale.Un Escape Game Pédagogique sous forme de jeu de cartes dans une histoire immersive.

40% 10% 50%
1 joueursDisponible
Vignette de La Puce d'Attention du Professeur Benoit

La Puce d'Attention du Professeur Benoit

Vous avez été sélectionné pour être le nouvel assistant de recherche du Professeur Benoit. Votre objectif est maintenant de l'aider à développer sa puce d'amélioration de l'attention.Un Escape Game Pédagogique sur l'Attention et la Concentration au travail.

40% 20% 40%
2 à 6 joueursDisponible
Vignette de Les Galères d'Albert : Les clés perdues

Les Galères d'Albert : Les clés perdues

En plein confinement, alors que tout est fermé, Albert est tout seul et s'ennuie... Lui vient alors l'idée de fabriquer une boite dans laquelle il conservera ses clés.Mais hélas, il oublie comment l'ouvrir.

40% 10% 50%
1 à 4 joueursDisponible
Vignette de A la découverte d'Escape Creation

A la découverte d'Escape Creation

A travers un Escape Game 100% Digital unique, venez découvrir qui se cache derrière l'entité Escape Creation.

40% 30% 30%
2 à 6 joueursDisponible
Vignette de La Renaissance de Khahnos

La Renaissance de Khahnos

Dans la ville d'Orren Dorey, cité fantastique où vivent Humains, Elfes et Trolls, des disparitions magiques se produisent le jour de l'anniversaire des victimes. Et visiblement, vous êtes le prochain sur la liste.

70% 10% 20%

Haut de page